Mode d'emploi

Ce site constitue une base de données réunissant des informations via trois types de notices différentes :

  • les notices « Artistes » renseignent la vie et la carrière des 619 peintres médaillés au Salon entre 1848 et 1880 ;
  • les notices « Œuvres » décrivent isolément chacune des œuvres exposées au Salon par ces artistes.
  • les notices « Expositions » informent les dates et lieux de tenue des expositions mentionnées. 

Ce mode d'emploi décrit les différentes informations qu'il est possible de trouver au sein de chacune des notices correspondants à ces objets.

Les notices « Artistes »

Dans une perspective prosopographique, chacun des 619 artistes ayant obtenu une médaille au Salon dans la section « Peinture », entre 1848 et 1880, fait l'objet d'une notice biographique dédiée. Celles-ci sont accessible via l'onglet « Biographie des artistes », par recherche simple ou avancée ou par rebond au sein d'autres notices.

D'abord, cette notice se présente sous la forme d'une entrée de dictionnaire biographique. On y trouve bien sûr les informations biographiques de base, comme les dates et lieux de naissance et de mort, augmentée d'information renseignant le profil et la carrière de l'artiste. Le  sexe et, lorsqu'ils ne sont pas français, la nationalité  de l'artiste décrit sont indiquées, afin d'effectuer des recherches isolant - ou non - certains profils. Les notices exposent ensuite les liens de parenté (filiation, conjugalité, descendance) avec d'autres artistes - dont on peut alors, s'ils sont présents dans la base de données, accéder à la notice « Artistes » correspondante. Afin de rendre compte de leur parcours artistique, sont encore spécifiés les maîtres (effectifs et/ou prétendus) de l'artiste ; il est, par ce biais, possible de mettre au jour des relations de filiation entre plusieurs générations d'artistes, parfois présents dans ce corpus et dont est alors accesible la notice « Artistes » dédiée. Enfin, ce sont les médailles obtenues au Salon puis les autres récompenses (obtention du Prix de Rome, nomination à la Légion d'honneur, élection à l'Académie des beaux-arts) qui sont détaillées, dans l'ordre chronologique, afin de rendre compte du développement de la carrière artistique.

La suite de la notice se présente comme une liste d'autres notices présentes dans la base de données, liées à l'artiste décrit selon diverses propriétés :

  1. La première relation renseignée est la relation de maître à élève : dans l'ordre alphabétique des noms, ce sont tous les artistes ayant été l'élève de celui-ci qui sont listées, rendant compte de l'ampleur - ou non - de son atelier et de l'éventuelle influence qui en résulte. En cliquant sur leur nom, il est possible d'accéder à la notice « Artistes » correspondante.  
  2. La seconde relation renseignée est la relation de parenté : toujours dans l'ordre alphabétique des noms, ce sont les artistes qui sont reliées à celui-ci en tant qu'enfant de, conjoint de ou parent de qui sont listées, mettant au jour quelques dynasties artistiques. De même, les liens affichés donne accès à la notice « Artistes » dédiée.
  3. Enfin sont listées toutes les œuvres exposées par l'artiste au Salon, dans la section « Peinture », tout au long de sa carrière (et pas juste entre 1848 et 1880), dans l'ordre chronologique de leur exposition. Ce catalogue rend ainsi visible la longévité de l'artiste au Salon ainsi que l'évolution de sa production. Il permet en outre de replacer les œuvres effectivement médaillées au sein de l'œuvre plus général de l'artiste, les récompenses obtenues étant précisées. En cliquant sur les titres, il est possible d'accéder à la notice « Œuvres » correspondante.
Les informations biographiques de Rosa Bonheur. Les ressources liées : relations personnelles et œuvres complètes au Salon de Jules Breton.

Les notices « Œuvres »

Ces notices documentent les œuvres exposées par les artistes lors des Salons et des expositions universelles. Selon leur catégorie, elles comprennent différentes informations.

  • Les œuvres ayant été médaillées au Salon entre 1848 et 1880 ont été réunies au sein de la collection « Œuvres médaillées » et sont directement accessibles via l'onglet  « Catalogue des œuvres médaillées ». Ces notices indiquent bien évidemment le titre de l'œuvre, ainsi que le nom de son auteur. Plus relative à ses modalités d'exposition, le Salon au cours duquel l'œuvre a été exposée est indiqué, accompagné de son numéro d'enregistrement, puis la médaille obtenue à ce même Salon est précisée. Dans le mesure du possible, il est ensuite renseigné les genres (avec des sous-divisions parfois) auxquels appartient l'œuvre, afin de permettre d'explorer le corpus pictural via ce filtre. Lorsque ces informations sont disponibles, sont enfin précisées la technique ainsi que les dimensions (en centimètres) de l'œuvre. Si celle-ci est aujourd'hui conservée dans une collection publique, son lieu de conservation est aussi idniqué.
  • Pour les œuvres n'ayant pas reçu de récompense, les notices se font plus succintes et comprennent alors le titre de l'œuvre, le nom de son auteur et le Salon auquel elle a été exposée. Parfois, des indications relatives au genre ou à la technique, identifiés grâce au titre, sont renseignées mais elles n'ont rien de systématique. Ces notices sont accessibles par rebond à partir des notices « Artistes » de leur auteur ou des notices « Expositions » correspondant au Salon où elles ont été présentées. Au nombre de 25 787, elles sont néanmoins interrogeables via la recherche avancée.
Une notice d'œuvre médaillée. Une notice d'œuvre non-médaillée.

Les notices « Expositions »

Ces notices, accessibles via l'onglet « Liste des Salons » et par rebond à partir des notices « Artistes » et « Œuvres », documentent le lieu et la période où ont eu lieu les vingt-cinq Expositions de peinture et de sculpture organisées 1848 et 1880, ainsi que les cinq Expositions universelles qui jalonnent la seconde moitié du XIXè siècle.

Figurent ensuite les ressources liées à l'exposition décrite, c'est-à-dire :

  1. Les artistes ayant été médaillés au cours de cette exposition.
  2. Les œuvres  ayant été exposées lors de ce Salon, et éventuellement la médaille qu'elles y ont obtenue.

Naviguer et explorer

Vous pouvez accéder à l'ensemble des notices « Artistes » via l'onglet « Biographies des artistes ». Par défaut, elles sont triées dans l'ordre alphabétique du nom de l'artiste.  Vous pouvez changer l'ordre de tri grâce au menu en haut à gauche : il est alors possible de trier les notices biographiques selon l'ordre chronologique de leur date de naissance, rendant visible les générations successives.

Le catalogue des œuvres médaillées est, quant à lui, disponible via l'onglet éponyme. La vue d'ensemble est, par défaut, triée selon l'ordre chronologique de leur date d'exposition, afin de rendre visible les tendances et évolutions artistiques. Vous pouvez, là encore, changer l'ordre de tri grâce au menu en haut à gauche : pour une approche monographique, l'ordre alphabétique permet de trier les œuvres selon le nom de l'artiste.

Les notices « Expositions » sont accessibles via l'onglet « Liste des Salons » et sont ensuite triées selon l'ordre chronologique.

Pour accéder à une notice en particulier, vous pouvez simplement cliquer sur son intitulé dans les vues d'ensemble précédemment décrites. Vous pouvez aussi mener une recherche :

  • simple, à l'aide la loupe disponible en haut à droite de l'écran : tapez simplement le terme recherché pour accéder aux résultats ;
  • avancée, grâce au lien éponyme visible en haut de la vue d'ensemble : elle vous permet d'effectuer des requêtes précises sur les champs des différentes notices. Son utilisation est toutefois un peu complexe : un mode d'emploi dédié est disponible à cette page.
  • par rebond : lorsque vous êtes sur une notice, vous pouvez cliquer sur le lien compris dans certains champs pour atteindre la notice voulue.