Gervex, Une séance du jury de peinture, Salon de 1885

Ce site accompagne une recherche doctorale en histoire de l'art, menée par Claire Dupin de Beyssat, s'intéressant à la notion de succès artistique dans la seconde moitié du XIXè siècle. Il permet d'accéder et de naviguer au sein du corpus étudié, composé des 619 peintres ayant obtenu une médaille au Salon, entre 1848 et 1880, et des œuvres qu'ils y ont présentées.

Afin de savoir comment naviguer et explorer ce corpus, nous vous conseillons d'entamer votre visite par la lecture du mode d'emploi.

Les artistes

Les œuvres

Les Salons

Les recherches

Les 619 peintres médaillés au Salon entre 1848 et 1880 sont l'objet d'étude de cette thèse. Leur fiche biographique renseigne les principales étapes de leur carrière artistique, permettant ainsi une approche prosopographique du corpus.

Les œuvres exposées par ces peintres au Salon font l'objet de notices succintes, parfois illustrées, et sont rassemblées dans le catalogue. Elles forment un ensemble éclectique, représentatif de la production peinte de la seconde moitié du XIXè siècle.

Les vingt-cinq « Expositions de peinture et de sculpture » ayant eu lieu entre 1848 et 1880 sont documentés dans des notices dédiées. Elles permettent d'identifier rapidement les artistes y ayant été récompensés et les œuvres  y ayant été présentées.

Des recherches-types ont été effectuées, correspondant aux interrogations les plus communes. Elles permettent d'explorer des ensembles constitués selon le profil des artistes,  le genre ou encore la technique des œuvres.