Les sources

Les notices d'artistes et de décors qui composent cette base de données sont le fruit d'un travail de collecte et de formalisation d'informations issues des sources suivantes :

Sources manuscrites

Archives nationales

Série F21 : Administration des beaux-arts

  • F21/1 à 261 : Commandes et acquisitions d’œuvres d’art (an X-1880).
  • F/21/262 à 291 : Dossiers individuels d’artistes demandeurs d’indemnités, encouragements, secours (Second empire et IIIè République).
  • F/21/304 à 310 : Demandes diverses de peintres (1870-1880).
  • F21/314 à 317 : Demandes d'emploi dans l'administration des beaux-arts (1869-1892).
  • F21/318 à 435 : Attributions d'oeuvres d'art ou de suventions pour les édifices et monuments publics (an IV-1875).

Sources imprimées

Bresc-Bautier Geneviève, Foucart Jacques, Gady Alexandre et Hottin Christian, La Sorbonne : un musée, ses chefs-d’œuvre, Paris, Chancellerie des Universités de Paris, 2007.
Buffévent Béatrix de et Casselle Pierre (dir.), Livre du centenaire de la reconstruction de l’Hôtel de ville, 1882-1982, Cat. exp. (Paris, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 1982-1983)., Paris, Ville de Paris, 1982.
Burollet Thérèse, Folliot Frank, et Imbert Daniel (dir.), Le Triomphe des mairies. Grands décors républicains à Paris, 1870-1914, Cat. exp. (Paris, Petit Palais, 8 novembre 1986-18 janvier 1987)., Paris, Petit Palais, 1986.
Casselle Pierre, L’Hôtel de Ville de Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1998.
Hottin Christian, Les Sorbonne. Figures de l’architecture universitaire à Paris, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.
Hottin Christian, Quand la Sorbonne était peinte, Paris, Maisonneuve et Larose, 2001.
Lévêque Jean-Jacques, L’Hôtel de ville de Paris. Une histoire, un musée, Paris, P. Horay, 1983.
Macé de Lépinay François, Peintures et sculptures du Panthéon, Paris, éditions du Patrimoine, 1997.
Mace de lepinay Francois, « Le Baptême de Clovis de Joseph Blanc : une peinture murale du Panthéon restaurée », Monumental, no 14.
Rive Philippe (dir.), La Sorbonne et sa reconstruction, Lyon, La Manufacture, 1987.
Vaisse Pierre, « La machine officielle. Regard sur les murailles des édifices parisiens », Romantisme, vol. 13, no 41.
Vergnette Francois de, « Anticléricalisme et naturalisme au Panthéon: le décor de Jean-Paul Laurens », Histoire de l’art, no 28.
Le Panthéon, symbole des révolutions. De l’église de la Nation au temple des grands hommes, Cat. exp. (Paris, Hôtel de Sully, 31 mai-30 juillet 1989 ; Montréal, Centre canadien d’architecture, 19 septembre-15 novembre 1989)., Montréal, Centre canadien d’architecture, 1989.
 

Outils de recherche

Bases de données

Base Salons 1673-1914, Paris, musée d’Orsay et Institut national d’histoire de l’art, 2006 : salons.musee-orsay.fr

Base Léonore, Paris, Archives nationales : leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr

Base Les peintres médaillés au Salon (1848-1880), Dupin de Beyssat Claire (dir.) : https://haissa.huma-num.fr/s/Salons1848-1880

Dictionnaires biographiques

Auvray Louis et Bellier de La Chavignerie Émile, Dictionnaire général des artistes de l’école française : depuis l’origine des arts du dessin jusqu’à nos jours, Paris, Renouard, 1882.

Bénézit Emmanuel et Busse Jacques (éd.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d’écrivains spécialistes français et étrangers, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Gründ, 1999.

Beyer Andreas, Savoy Bénédicte et Tegethoff Wolf (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, De Gruyter, 2019.

Cassel Oliver Valerie (éd.), Benezit Dictionary of Artists, Oxford, Oxford Art Online, [s.d.].

Larousse Pierre, Grand dictionnaire universel du XIXè siècle, Paris, Administration du Grand dictionnaire universel, 1866.

Siret Adolphe, Dictionnaire historique et raisonné des peintres de toutes les écoles : depuis l’origine de la peinture jusqu’à nos jours, Bruxelles, chez les principaux libraires, 1883.

Thieme Ulrich et Becker Felix, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Leipzig, E. A. Seemann, 1907.