Travaux

Publications

Nombre de publications : 21

  • Article dans une revue à comité de lecture : 4
  • Article dans actes de colloque avec comité de lecture : 5

Ouvrages

Avec Isolde Pludermacher, Abécédaire de la prostitution, préface d’Alain Corbin, Paris, Flammarion et Musée d’Orsay, 2015, 216 p.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Avec Mathieu Baud, Charlotte Foucher-Zarmanian et Lucie Prohin, « Louise Lefrançois-Pillion » dans Philippe Sénéchal et Claire Barbillon (dir.), Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Paris, INHA [à paraître].

« La prostituée nue, un motif iconique. L’exemple du Rolla (1878) de Gervex » dans Gabrielle Houbre, Isolde Pludermacher et Marie Robert (dir.), Prostitutions. Des représentations aveuglantes, Paris, Flammarion et Musée d’Orsay, 2015, p. 195-202.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Modéliser les carrières artistiques. Une prosopographie des peintres médaillés au Salon (1848-1880) », Humanités numériques, décembre 2023, n°8, DOI.

Avec Diana Seave Greenwald Diana et Kim Oosterlinck, « Measuring Nepotism and Sexism in Artistic Recognition: The Awarding of Medals at the Paris Salon, 1850-1880 », Journal of Cultural Economics, avril 2023, volume 47, p. 407–436, DOI.

« Tracing the Public of the First Parisian Library for Art and Archaeology. On the Readership at Doucet's Library, 1910-1914 », Journal of Art Historiography, janvier 2021, n°24, URL.

« Un Louvre pour les artistes vivants ? Modalités d’appropriation du musée par et pour les artistes du XIXe siècle », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], n°11, 2017, DOI.

Actes de colloque avec comité de lecture

« L’indispensable livret de Salon (1791-1880) ? Usages et concurrences des catalogues des Expositions de peinture et de sculpture au XIXe siècle », dans Victor Claass, Mica Gherghescu, Marie Gispert et Hélène Trespeuch (éd.), Histoire, formes et enjeux du catalogue d’exposition, Paris, éditions en ligne de l’HiCSA [soumis, à paraître en 2024].

« Le choix d’un maître. Filiations réelles et prétendues des peintres au Salon (1852-1880) », dans Lisa Cornali et Cyprien Fuchs (éd.), Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Elizabeth Prettejohn, Neuchâtel, Alphil [accepté, à paraître en 2024].

« Le peintre-décorateur sous la Troisième République. Profils et pratiques », dans Anne Henriette Auffret, Louis Deltour, Elsa Jamet et Adélaïde Lacotte (éd.), Face au mur, Paris, éditions en ligne de l’HiCSA [accepté, à paraître en 2024].

« Vices et vertus du détail historique. Réactions critiques et institutionnelles au Salon (1848-1880) », dans Aude Nicolas et Margot Renard (éd.), actes du colloque Le sens du détail. Un autre regard sur la peinture d'histoire et la sculpture monumentale du xixe siècle à nos jours [à paraître].

« Entre formation et distinction: le rôle du Prix de Rome et de la Villa Médicis dans les carrières artistiques », dans Olivier Bonfait, France Lechleiter, France Nerlich et Pierre Sérié (éd.), Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome en question, Paris, INHA [à paraître en 2024].

Actes de colloques

« Archéologie et génétique des prix artistiques. Les médailles à l’Exposition de peinture et de sculpture au xixe siècle », dans Marie-Astrid Charlier, Chloé Delaporte et Marie-Ève Thérenty (éd.), actes du colloque L’art et la littérature à tout prix. Effets et enjeux des récompenses culturelles dans l’espace francophone, Lyon, Presses universitaires de Lyon [à paraître].

« Être critique d’art sous le Second Empire. Parcours et carrières des salonniers (1852-1870) » dans Marie Gispert et Catherine Méneux (ed.), actes de colloque Critique(s) d'art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mars 2019, p. 66-94, URL.

« Henri-Gabriel Ibels (1867-1936). Un promeneur engagé » dans Catherine Méneux, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat (ed.), actes de la journée d’études Actualité de la recherche en XIXe siècle, Master 1, Années 2012 et 2013, Paris, site de l’HiCSA, janvier 2014, URL.

Autres articles

« Nouveau ! Les catalogues d'exposition référencés dans Zotero », Les jeunes chercheurs de l'INHA, Paris, INHA, 15 avril 2020, URL.

« Trouver une déclaration de succession aux Archives de Paris », Les jeunes chercheurs de l'INHA, Paris, INHA, 3 avril 2020, URL.

« Le Salon officiel (1648-1880). Guide de recherche », Sous les coupoles, Paris, INHA, 25 mars 2020, URL.

Avec Cyril Nazareth, « Pour une définition du talent ? Compte-rendu du colloque Le talent et ses approches en sciences sociales », Biens symboliques, décembre 2018, URL.

« Biennales, triennales et autres expositions récurrentes : un objet difficile à cerner », Carnet Hypothèse « 1959-1925, au prisme de la Biennale de Paris », Paris, INHA, 25 mai 2018, URL.

« Expositions internationales et récurrentes. Orientations bibliographiques », Sous les coupoles, Paris, INHA, 4 octobre 2018, URL.

Organisation de manifestations scientifiques

L’artiste au travail. Images, textes, discours (XIXe siècle), Lyon, Musée des Beaux-Arts et Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Étienne, 30-31 mai 2024. Coorganisé avec Jean Guillaumont et Baptistin Rumeau.

  • Comité scientifique : Olivier Bara (Université Lyon 2) ; Alain Bonnet (Université de Bourgogne) ;   Laurence Brogniez (Université libre de Bruxelles) ; Rachel Esner (Université d'Amsterdam) ; Aude Jeannerod (Université catholique de Lyon) ; Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (Université de Picardie Jules Verne) ; Emmanuel Reibel (ENS de Lyon).

Peinture d’histoire, peinture à histoires ? Procédés narratifs dans la peinture européenne du XIXe siècle, Paris, INHA, 13-14 juin 2024. Coorganisé avec Catherine Méneux et Margot Renard.

  • Comité scientifique : Jan Dirk Baetens (Université de Radboud) ; Alain Bonnet (Université de Bourgogne) ; Rachel Esner (Université d’Amsterdam) ; Marc Gotlieb (Williams College) ; Liliane Louvel (Université de Poitiers) ; France Nerlich (INHA) ; Pierre Sérié (Université Clermont-Auvergne) ; Adriana Sotropa (Université Bordeaux-Montaigne) ; Marjan Sterckx (Université de Ghant) ; Pierre Wat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Communications

Nombre de communications : 33 (dont 1 à venir)

  • Communications données sur invitation : 10
  • Communications données en réponse à des appels à contributions : 18
  • Communications données au sein d’institutions dont j’ai été membre : 3

Conférence

« La médaille et le jury de récompense au Salon (1848–1880) », ECR French Nineteenth-Century Art Network Research Forum, en ligne, 3 mai 2023.

Colloques / Journées d’études

« Jean-Léon Gérôme, la consécration d’un peintre de genre ? », Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et un autre XIXe siècle, nouvelles approches, Vesoul, 16-17 octobre 2024.

« Oblivion and Posterity. Why do (or don’t) painters go down in art history? », Rethinking Art Historical Narratives and Canons, Helsinki, 9-10 novembre 2023.

« Archéologie et génétique des prix artistiques. Les médailles à l’Exposition de peinture et de sculpture au XIXe siècle », L’art et la littérature à tout prix. Effets et enjeux des récompenses culturelles dans l’espace francophone, Montpellier, 19-20 octobre 2023.

« Les juges de la valeur artistique au XIXe siècle. Profils et positions des membres du jury du Salon (1791-1880) », Congrès de l’Association Française de Sociologie 2023, RT14, Lyon, 4 juillet 2023.

« L'indispensable livret de Salon (1791-1880). Usages et concurrences des catalogues des Expositions de peinture et de sculpture au XIXè siècle », L'exposition à l'ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d'exposition, Paris, 11 mai 2023.

« Au-delà de Courbet, Manet et Monet : le XIXe siècle oublié.  Raisons et corrections des angles morts du canon historiographique », Rotondes 2. Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'art et archéologie, Paris, 30 mars 2023.

« Le choix d’un maître. Filiations réelles et prétendues des peintres au Salon (1852-1880) », Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Elizabeth Prettejohn, Neuchâtel, 21 octobre 2022.

« Describing, Representing and Analysing Artistic Careers. The Case of Painters awarded and exhibiting at the Paris Salon (1848-1880) », International Conference Digital Art History IV – Methods, Practices, Epistemologies, Zagreb, 3-4 octobre 2022.

« Des succès de scandale ? Recherche de subversion dans la construction des réputations artistiques », Journée d'études des Doctoriales de la SERD – De la marge au scandale, Paris, 9 juin 2022.

« Le peintre-décorateur sous la Troisième République. Profils et pratiques », Face au mur, Paris, 19-20 mai 2022.

« Entre formation et distinction : le rôle du Prix de Rome et de la Villa Médicis dans les carrières artistiques », Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome en question, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 22 janvier 2021.

Avec Johanna Daniel, « La thèse augmentée : corpus & Omeka », Journées Omeka 2020, Nancy, 13 octobre 2020.

« Vices et vertus du détail historique. Réactions critiques et institutionnelles au Salon (1848-1880) », Le sens du détail. Un autre regard sur la peinture d'histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours, CRIHAM (université de Poitiers) et Intru (université de Tours), 23 septembre 2020.

« Tracing the Public of the First Parisian Library for Art and Archaeology. On the Readership at Doucet's Library, 1910-1914 », Historic Libraries and the Historiography of Art (II), CAA Conference 2020, Chicago, 14 février 2020.

 « La bonne place. Enjeux du placement au Salon (1848-1880) », École de printemps RIFHA 2019, université de Montréal, Montreal, 16 mai 2019.

« Between honour and scandal. Decorated Courbet at the Salon (1849-1861) », Gustave Courbet and the Narratives of Modern Painting, Carl-Friedrich-von-Siemens-Stiftung, Munich, 29 mars 2019.

« Les peintres et le succès au Salon (1848-1880). Constitution, gestion et analyse de corpus », Journée doctorale du laboratoire InTru, université François Rabelais, Tours, 12 juin 2017.

« Être critique d’art sous le Second Empire. Parcours et carrières des salonniers (1852-1870) », Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?, École du Louvre, Institut National d’Histoire de l’Art et École des Chartes, Paris, 17 mai 2017.

« Le succès au Salon sous le Second Empire (1852-1870) », Forum des chercheurs, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 13 janvier 2017.

 « Les succès du Salon au Second Empire (1852-1870). Essai de définition », Journée doctorale du laboratoire InTru, Université François-Rabelais, Tours, 13 juin 2016.

« Expérience d’utilisateur », Les musées moteurs de la recherche, Musée d’Orsay, Paris, 9 juin 2016.

 « Not to be seen. Sordid aspects of prostitution in illustrations », City of Sin : Representing the Urban Underbelly in the Nineteenth Century, Rijksmuseum, Amsterdam, 19 mai 2016.

Séminaires

« Beyond the canon. On historiography's blind spots and how to correct them », séminaire interne du Nasjonalmuseet, Oslo, 9 février 2024.

« La médaille et le jury de récompense au Salon (1848–1880) », séminaire Histoire de la critique d'art au XIXe siècle sous la direction de Catherine Méneux, Paris, 16 novembre 2023.

« Retrouver Louise Lefrançois-Pillon » et modération du séminaire La Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de Jacques Doucet - Le répertoire d'iconographie chrétienne de l'Occident de Louise Lefrançois-Pillion, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 11 mai 2022.

« Manipuler un corpus large et pluriel à l’aide d’une base de données », intervention dans le séminaire Doctoriales de la SERD – Marginalités des genres : artistes femmes et genres mineurs, Paris, 29 mai 2021.

« Le nu sans histoire ? Autonomie d'un motif au Salon (1848-1880) », intervention dans le séminaire Doctoriales de la SERD – Révolutions de la chair : enjeux du nu et de la nudité, Paris, 25 janvier 2020.

« Les biennales en bibliothèque, un objet difficile à cerner », intervention dans le séminaire 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris – La Biennale de Paris, un objet d’étude polymorphe : investigations documentaires de jeunes chercheuses, INHA, Paris, 13 novembre 2018.

Ateliers et tables-rondes

« Table-ronde 2 : Mettre à disposition », Partager des corpus visuels et des données de la recherche en SHS : retours d’expérience, InVisu, 19 septembre 2023.

« Point de vue d’historienne de l’art sur les usages actuels et prospectifs de Calames », Le voyage des données, journée du réseau Calames, Paris, 16 juin 2023.

Atelier-datathon du projet Reg-Arts, Paris, 19 avril 2023.

Avec Pauline Chevalier et Elizabeth Zanghi, modéré par Ilaria Andreoli, « Financer sa recherche et sa mobilité », Rotondes. 1er Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, Paris, Institut national d’Histoire de l’art, 22 octobre 2021.