Travaux

Publications

Ouvrages

Abécédaire de la prostitution, avec Isolde Pludermacher et préface d’Alain Corbin, Paris, Flammarion et Musée d’Orsay, 2015, 216 p.

Ouvrages collectifs

« La prostituée nue, un motif iconique. L’exemple du Rolla (1878) de Gervex » dans Prostitutions. Des représentations aveuglantes, Paris, Flammarion et Musée d’Orsay, 2015, p. 195-202.

Actes de colloques

« Entre formation et distinction: le rôle du Prix de Rome et de la Villa Médicis dans les carrières artistiques », dans Olivier Bonfait, France Lechleiter, France Nerlich et Pierre Sérié (éd.), Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome en question, Paris, INHA [à paraître en 2023].

« Vices et vertus du détail historique. Réactions critiques et institutionnelles au Salon (1848-1880) », dans Aude Nicolas et Margot Renard (éd.), actes du colloque Le sens du détail. Un autre regard sur la peinture d'histoire et la sculpture monumentale du xixe siècle à nos jours [à paraître].

« Henri-Gabriel Ibels (1867-1936). Un promeneur engagé » dans Catherine Méneux, Emmanuel Pernoud et Pierre Wat (ed.), actes de la journée d’études Actualité de la recherche en XIXe siècle, Master 1, Années 2012 et 2013, Paris, site de l’HiCSA, janvier 2014, URL.

« Être critique d’art sous le Second Empire. Parcours et carrières des salonniers (1852-1870) » dans Marie Gispert et Catherine Méneux (ed.), actes de colloque Critique(s) d'art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, site de l’HiCSA, mars 2019, p. 66-94, URL.

Articles dans des revues à comité de lecture

Avec Diana Seave Greenwald Diana et Kim Oosterlinck, « Measuring Nepotism and Sexism in Artistic Recognition: The Awarding of Medals at the Paris Salon, 1850-1880 », Journal of Cultural Economics, avril 2023, DOI.

« Tracing the Public of the First Parisian Library for Art and Archaeology. On the Readership at Doucet's Library, 1910-1914 », Journal of Art Historiography, janvier 2021, n°24, URL.

Avec Cyril Nazareth, « Pour une définition du talent ? Compte-rendu du colloque Le talent et ses approches en sciences sociales », Biens symboliques, décembre 2018, URL.

« Un Louvre pour les artistes vivants ? Modalités d’appropriation du musée par et pour les artistes du XIXe siècle », Les Cahiers de l’École du Louvre [En ligne], n°11, 2017, DOI.

Autres articles

« Nouveau ! Les catalogues d'exposition référencés dans Zotero », Les jeunes chercheurs de l'INHA, Paris, INHA, 15 avril 2020, URL.

« Trouver une déclaration de succession aux Archives de Paris », Les jeunes chercheurs de l'INHA, Paris, INHA, 3 avril 2020, URL.

« Le Salon officiel (1648-1880). Guide de recherche », Sous les coupoles, Paris, INHA, 25 mars 2020, URL.

« Biennales, triennales et autres expositions récurrentes : un objet difficile à cerner », Carnet Hypothèse « 1959-1925, au prisme de la Biennale de Paris », Paris, INHA, 25 mai 2018, URL.

« Expositions internationales et récurrentes. Orientations bibliographiques », Sous les coupoles, Paris, INHA, 4 octobre 2018, URL.

 

Communications

Conférence

« La médaille et le jury de récompense au Salon (1848–1880) », ECR French Nineteenth-Century Art Network Research Forum, en ligne, 3 mai 2023.

Colloques / Journées d’études

« Les juges de la valeur artistique au XIXe siècle. Profils et positions des membres du jury du Salon (1791-1880) », Congrès de l’Association Française de Sociologie 2023, RT14, Lyon, 4 juillet 2023.

« L'indispensable livret de Salon (1791-1880). Usages et concurrences des catalogues des Expositions de peinture et de sculpture au XIXè siècle », L'exposition à l'ouvrage. Histoire, formes et enjeux du catalogue d'exposition, Paris, 11 mai 2023.

« Au-delà de Courbet, Manet et Monet : le XIXe siècle oublié.  Raisons et corrections des angles morts du canon historiographique », Rotondes 2. Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l'art et archéologie, Paris, 30 mars 2023.

« Le choix d’un maître. Filiations réelles et prétendues des peintres au Salon (1852-1880) », Autour de la notion de filiation artistique. Dialogue avec Elizabeth Prettejohn, Neuchâtel, 21 octobre 2022.

« Describing, Representing and Analysing Artistic Careers. The Case of Painters awarded and exhibiting at the Paris Salon (1848-1880) », International Conference Digital Art History IV – Methods, Practices, Epistemologies, Zagreb, 3-4 octobre 2022.

« Des succès de scandale ? Recherche de subversion dans la construction des réputations artistiques », Journée d'études des Doctoriales de la SERD – De la marge au scandale, Paris, 9 juin 2022.

« Le peintre-décorateur sous la Troisième République. Profils et pratiques », Face au mur, Paris, 19-20 mai 2022.

« Entre formation et distinction : le rôle du Prix de Rome et de la Villa Médicis dans les carrières artistiques », Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome en question, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 22 janvier 2021.

Avec Johanna Daniel, « La thèse augmentée : corpus & Omeka », Journées Omeka 2020, Nancy, 13 octobre 2020.

« Vices et vertus du détail historique. Réactions critiques et institutionnelles au Salon (1848-1880) », Le sens du détail. Un autre regard sur la peinture d'histoire et la sculpture monumentale du XIXe siècle à nos jours, CRIHAM (université de Poitiers) et Intru (université de Tours), 23 septembre 2020.

« Tracing the Public of the First Parisian Library for Art and Archaeology. On the Readership at Doucet's Library, 1910-1914 », Historic Libraries and the Historiography of Art (II), CAA Conference 2020, Chicago, 14 février 2020.

 « La bonne place. Enjeux du placement au Salon (1848-1880) », École de printemps RIFHA 2019, université de Montréal, Montreal, 16 mai 2019.

« Between honour and scandal. Decorated Courbet at the Salon (1849-1861) », Gustave Courbet and the Narratives of Modern Painting, Carl-Friedrich-von-Siemens-Stiftung, Munich, 29 mars 2019.

« Les peintres et le succès au Salon (1848-1880). Constitution, gestion et analyse de corpus », Journée doctorale du laboratoire InTru, université François Rabelais, Tours, 12 juin 2017.

« Être critique d’art sous le Second Empire. Parcours et carrières des salonniers (1852-1870) », Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?, École du Louvre, Institut National d’Histoire de l’Art et École des Chartes, Paris, 17 mai 2017.

« Le succès au Salon sous le Second Empire (1852-1870) », Forum des chercheurs, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, 13 janvier 2017.

 « Les succès du Salon au Second Empire (1852-1870). Essai de définition », Journée doctorale du laboratoire InTru, Université François-Rabelais, Tours, 13 juin 2016.

« Expérience d’utilisateur », Les musées moteurs de la recherche, Musée d’Orsay, Paris, 9 juin 2016.

 « Not to be seen. Sordid aspects of prostitution in illustrations », City of Sin : Representing the Urban Underbelly in the Nineteenth Century, Rijksmuseum, Amsterdam, 19 mai 2016.

Séminaires et ateliers

« Retrouver Louise Lefrançois-Pillon » et modération du séminaire La Bibliothèque d'Art et d'Archéologie de Jacques Doucet - Le répertoire d'iconographie chrétienne de l'Occident de Louise Lefrançois-Pillion, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 11 mai 2022.

Avec Pauline Chevalier et Elizabeth Zanghi, modéré par Ilaria Andreoli, « Financer sa recherche et sa mobilité », Rotondes. 1er Congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, Paris, Institut national d’Histoire de l’art, 22 octobre 2021.

« Manipuler un corpus large et pluriel à l’aide d’une base de données », intervention dans le séminaire Doctoriales de la SERD – Marginalités des genres : artistes femmes et genres mineurs, Paris, 29 mai 2021.

« Le nu sans histoire ? Autonomie d'un motif au Salon (1848-1880) », intervention dans le séminaire Doctoriales de la SERD – Révolutions de la chair : enjeux du nu et de la nudité, Paris, 25 janvier 2020.

« Les biennales en bibliothèque, un objet difficile à cerner », intervention dans le séminaire 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris – La Biennale de Paris, un objet d’étude polymorphe : investigations documentaires de jeunes chercheuses, INHA, Paris, 13 novembre 2018.