Programme

Jeudi 30 mai, Musée des Beaux-Arts de Lyon

Accueil des participants

9h

Introduction (Baptistin Rumeau, Jean Guillaumont, Claire Dupin de Beyssat)

9h15

Conférence plénière :

Alain Bonnet (Université de Bourgogne) : « Le Parnasse et la Bohème - La vie quotidienne des artistes dans la presse illustrée »

9h30

Pause

10h

SESSION 1 : Presse et représentations

10h15

Marceau Levin (Université Lumière Lyon2 – IHRIM & Université de Sherbrooke), « Le travail du peintre à l’épreuve de la caricature : Le Journal pour rire et Le Journal amusant »

Matthew French (University of Birmingham), « Between caricature, satire, and promotion : Representing the artist at work in Le Courrier français and Les Hommes d’aujourd’hui (1888-1895) »

Jean-Christophe Branger (Université Lumière Lyon2 – IHRIM), « "Je suis un homme du coin du feu, je suis un artiste bourgeois" : Massenet dans l'œil de la presse »

Pause déjeuner (visite libre du musée)

12h15

SESSION 2 : La fabrique de l’œuvre

15h00

Barbara T. Cooper (University of New Hampshire), « "C’est un sublime inventeur et un laborieux ouvrier" : l’artiste et l’acteur au travail dans Benvenuto Cellini de Paul Meurice (1852) »

Baptistin Rumeau (Université d'Artois, Textes et Cultures – Université de Strasbourg, Configurations littéraires), « "Transportez-vous dans un atelier, regardez travailler l’artiste " : le peintre au travail dans la critique d’art et la fiction, de Diderot à Mirbeau »

Pause

16h15

SESSION 3 : Théorisation du travail artistique

16h30

Liouba Bouscant (Université de Tours), « La théorie du travail artistique de Charles Koechlin »

Olivier Vayron (Sorbonne Université – Centre André-Chastel), « Dans l'atelier se cachait un thanatologue : interprétation du processus créatif et documentaire d'Antoine-Louis Barye »

Pause

17h30

Table ronde : « Comment exposer le travail artistique ? » 

18h15

Ouverture : Stéphane Paccoud (Musée des Beaux-Arts de Lyon)

Intervenant·es : Claire Bessède (Musée Delacroix), Véronique Carpiaux (Musée Félicien Rops de Namur), Laurence Brogniez et Tatiana Debroux

Vendredi 31 mai, Maison des Sciences de l’Homme

Accueil des participants

9h

SESSION 4 : Construire une image de soi au travail (1/2)

9h30

Clara Lespessailles (EPHE – HISTARA & Ecole du Louvre), « La vocation, l’habit, le travail. Le métier et la vie de peintre vu par les élèves d’Ingres »

Oriane Poret (Université Lumière Lyon2 – LARHRA), « Artistes animaliers, une autre représentation du travail artistique ? »

Pause

10h30

SESSION 5 : Construire une image de soi au travail (2/2)

10h45

Allison Perelman (Washington University), « L'Ouvrage à la maison : l'Atelier de Berthe Morisot et la visibilité du travail »

Justine Richard (Université de Caen Normandie – LASLAR), « Mauvais génie, bon travailleur : Jean Richepin et l’imagerie du "poète-artisan" »

Alessandro Grelli (Università di Padova & Università Ca’ Foscari Venezia), « Le génie de l’industrie : le travail du panoramiste à la Belle époque »

Pause déjeuner

12h15

SESSION 6 : Pratiques et stratégies collectives du travail artistique

14h

Guillemette Prévot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CHS), « "Un salarié au même titre que les ouvriers ?" Une lecture du statut socio-professionnel de l’artiste par le droit (1800-1920) »

Sophie Derrot (directrice adjointe de bibliothèque de l’INHA) et Justine Gain (EPHE & Ecole du Louvre), « S’associer pour orner, un modèle pour les sculpteurs du XIXe siècle ? »

Alban Ramaut (Université Jean-Monnet-Saint-Etienne – IHRIM), « Entrer dans l'atelier du compositeur. La correspondance de Berlioz avec la princesse Sayn-Wittgenstein, journal de bord de la composition des Troyens »

Yannick Le Pape (Musée d’Orsay), « Comités, collègues et cocktails : représentation et mise en scène du peintre victorien dans ses fonctions officielles »

Conclusion générale (Baptistin Rumeau, Jean Guillaumont, Claire Dupin de Beyssat)

16h

Clôture du colloque

16h30