Programme
Jeudi 30 mai, Musée des Beaux-Arts de Lyon
Accueil des participants |
9h |
Introduction (Baptistin Rumeau, Jean Guillaumont, Claire Dupin de Beyssat) |
9h15 |
Conférence plénière : Alain Bonnet (Université de Bourgogne) : « Le Parnasse et la Bohème - La vie quotidienne des artistes dans la presse illustrée » |
9h30 |
Pause |
10h |
SESSION 1 : Presse et représentations |
10h15 |
Marceau Levin (Université Lumière Lyon2 – IHRIM & Université de Sherbrooke), « Le travail du peintre à l’épreuve de la caricature : Le Journal pour rire et Le Journal amusant » |
|
Matthew French (University of Birmingham), « Between caricature, satire, and promotion : Representing the artist at work in Le Courrier français and Les Hommes d’aujourd’hui (1888-1895) » |
|
Jean-Christophe Branger (Université Lumière Lyon2 – IHRIM), « "Je suis un homme du coin du feu, je suis un artiste bourgeois" : Massenet dans l'œil de la presse » |
|
Pause déjeuner (visite libre du musée) |
12h15 |
SESSION 2 : La fabrique de l’œuvre |
15h00 |
Barbara T. Cooper (University of New Hampshire), « "C’est un sublime inventeur et un laborieux ouvrier" : l’artiste et l’acteur au travail dans Benvenuto Cellini de Paul Meurice (1852) » |
|
Baptistin Rumeau (Université d'Artois, Textes et Cultures – Université de Strasbourg, Configurations littéraires), « "Transportez-vous dans un atelier, regardez travailler l’artiste " : le peintre au travail dans la critique d’art et la fiction, de Diderot à Mirbeau » |
|
Pause |
16h15 |
SESSION 3 : Théorisation du travail artistique |
16h30 |
Liouba Bouscant (Université de Tours), « La théorie du travail artistique de Charles Koechlin » |
|
Olivier Vayron (Sorbonne Université – Centre André-Chastel), « Dans l'atelier se cachait un thanatologue : interprétation du processus créatif et documentaire d'Antoine-Louis Barye » |
|
Pause |
17h30 |
Table ronde : « Comment exposer le travail artistique ? » |
18h15 |
Ouverture : Stéphane Paccoud (Musée des Beaux-Arts de Lyon) Intervenant·es : Claire Bessède (Musée Delacroix), Véronique Carpiaux (Musée Félicien Rops de Namur), Laurence Brogniez et Tatiana Debroux |
Vendredi 31 mai, Maison des Sciences de l’Homme
Accueil des participants |
9h |
SESSION 4 : Construire une image de soi au travail (1/2) |
9h30 |
Clara Lespessailles (EPHE – HISTARA & Ecole du Louvre), « La vocation, l’habit, le travail. Le métier et la vie de peintre vu par les élèves d’Ingres » |
|
Oriane Poret (Université Lumière Lyon2 – LARHRA), « Artistes animaliers, une autre représentation du travail artistique ? » |
|
Pause |
10h30 |
SESSION 5 : Construire une image de soi au travail (2/2) |
10h45 |
Allison Perelman (Washington University), « L'Ouvrage à la maison : l'Atelier de Berthe Morisot et la visibilité du travail » |
|
Justine Richard (Université de Caen Normandie – LASLAR), « Mauvais génie, bon travailleur : Jean Richepin et l’imagerie du "poète-artisan" » |
|
Alessandro Grelli (Università di Padova & Università Ca’ Foscari Venezia), « Le génie de l’industrie : le travail du panoramiste à la Belle époque » |
|
Pause déjeuner |
12h15 |
SESSION 6 : Pratiques et stratégies collectives du travail artistique |
14h |
Guillemette Prévot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CHS), « "Un salarié au même titre que les ouvriers ?" Une lecture du statut socio-professionnel de l’artiste par le droit (1800-1920) » |
|
Sophie Derrot (directrice adjointe de bibliothèque de l’INHA) et Justine Gain (EPHE & Ecole du Louvre), « S’associer pour orner, un modèle pour les sculpteurs du XIXe siècle ? » |
|
Alban Ramaut (Université Jean-Monnet-Saint-Etienne – IHRIM), « Entrer dans l'atelier du compositeur. La correspondance de Berlioz avec la princesse Sayn-Wittgenstein, journal de bord de la composition des Troyens » |
|
Yannick Le Pape (Musée d’Orsay), « Comités, collègues et cocktails : représentation et mise en scène du peintre victorien dans ses fonctions officielles » |
|
Conclusion générale (Baptistin Rumeau, Jean Guillaumont, Claire Dupin de Beyssat) |
16h |
Clôture du colloque |
16h30 |