Bibliographie indicative

Alain Bonnet (2007), Artistes en groupe : la représentation de la communauté des artistes dans la peinture du xixe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Alain Bonnet, Véronique Goarin, Emmanuel Schwartz et Hélène Jagot (2007), Devenir peintre au xixe siècle. Baudry, Bouguereau, Lenepveu, Lyon, Fage Éditions.

Laurence Brogniez et Valérie Dufour (2016), Entretiens d’artistes : poétique et pratiques, Paris, Vrin.

Denis Diderot (2008 [1795]), « Essais sur la peinture pour faire suite au Salon de 1765 », dans Salons, Paris, Gallimard, édition de Michel Delon, Folio Classique.

Rachel Esner (2012), « Nos artistes chez eux. L’image des artistes dans la presse illustrée », dans L’artiste en représentation. Images de l’artiste dans l’art du xixe siècle, Alain Bonnet (dir.), Lyon, Fage éditions, p. 138-150.

Pascal Griener (2014), « La notion d’atelier de l’Antiquité au xixe siècle : chronique d’un appauvrissement sémantique », Perspective, n°1, p. 13-26.

Michèle Caroline-Heck (2007), « Les transformations de la maison d’artiste au xviie siècle : l’atelier comme lieu d’expérience d’une nouvelle conception de la peinture », dans La maison d’artiste. Construction d’un espace de représentations entre réalité et imaginaire (xviie-xxe siècles), Jean Gribenski, Véronique Meyer, Solange Vernois (dir.), Rennes, PUR, coll. « Art & Société », p. 23-35.

Erns Kris, Otto Kurz (2010), La Légende de l’artiste : un essai historique, Paris, Allia.

Thierry Laugée (2014), Figures du génie dans l’art français (1802-1855), Paris, PUPS.

Sidonie Lemeux-Fraitot, « Les ateliers de Girodet », dans Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris (1780 – 1863), France Nerlich et Alain Bonnet (dir.), Tours, Presses Universitaires François Rabelais, coll. Perspectives Historiques, 2013, p. 139-162.

Pierre-Michel Menger (2009), Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Paris, Gallimard-Seuil.

Emmanuel Reibel et Benoît Haug (2021), « Pratiques de l’écoute en disposition de salon : une enquête historique et empirique », Revue de musicologie, n°1, p. 41-76.

Bertrand Tillier (2014) Vues d’atelier : une image de l’artiste, de la Renaissance à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod.

Paul Valéry, (2017 [1936]), Degas, danse, dessin, Paris, Gallimard.

Bernard Vouilloux (2011), Le Tournant "artiste" de la littérature française. Écrire avec la peinture au xixe siècle, Paris, Hermann.

Monika Wagner (2013), « Studio Matters : Materials, Instruments and Artistic Processes », dans Hiding making, showing creation. The Studio from Turner to Tacita Dean, Rachel Esner, Sandra Kisters, Ann-Sophie Lehmann (dir.), Amsterdam, Amsterdam University Press, p. 31-42.

Pierre Wat (2013), « La domestication de l’artiste », dans Portraits d’ateliers. Un album de photographies fin de siècle, Pierre Wat (dir.), Grenoble, INHA, ELLUG, MSH Alpes, Université Stendhal, p. 9-20.

L'artiste en représentation : images des artistes dans l'art du xixe siècle (2012), Alain Bonnet (dir.), cat. exp. (La-Roche-sur-Yon, Musée de la Roche-sur-Yon, 15 décembre 2012-23 mars 2013, Laval, Musée de Laval, 15 avril-15 octobre 2013), Lyon, Fage Éditions.